[27/09/18] Débat – Pour les valeurs fondamentales de la presse, oui mais quelle presse ?
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>[27/09/18] Débat - Pour les valeurs fondamentales de la presse, oui mais quelle presse ?
Culture #Évènement

[27/09/18] Débat – Pour les valeurs fondamentales de la presse, oui mais quelle presse ?

27.08.2018
Au cœur de l’été, l’avenir de la presse a été interrogé : le rapport Schwartz engage la distribution de la presse face à l’inflation des produits, le rejet par le Parlement européen menace le respect des «droits voisins» essentiel aux financements des titres. Culture Papier appelle au respect des valeurs fondamentales par une meilleure définition de la presse : impartialité, pluralisme, libre diffusion, respect des droits d’auteur.

Il ne s’agit pas d’arrêter la seule organisation d’un droit constitutionnel notamment par l’actualisation de la Loi Bichet (sur sa distribution), mais d’intégrer les enjeux culturels et économiques de l’offre. Aucun produit de presse n’a vocation à disparaître, mais à trouver en fonction de sa nature le meilleur canal de distribution physique. Pour en optimiser l’accès de proximité, le financement et les innovations, essentiel à sa pérennité .

Ce petit-déjeuner débat animé par Olivier Le Guay, Délégué Général, en partenariat avec le Journal du Parlement se propose de revenir aux fondamentaux – notamment d’une définition de la presse – pour dessiner un paysage qui la remet au cœur de la démocratie et de la déconnexion.

Avec :

  • Marguerite Deprez-Audebert, Députée du Pas-de-Calais
  • Eric Fottorino, Cofondateur, Directeur de la publication, Le 1, America,
  • Philippe Di Marzio, Délégué général, Culture Presse,
  • Frédéric Mériot, Directeur général, Humensis,
  • Laura Stiuoui, responsable éditoriale Editions Prisma,
  • Boris Coridian, fondateur Les Digitalistes.

Continuer la lecture