[12/09/19] Débat Forêts et Papiers, des partenaires engagés et responsables
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>[12/09/19] Débat Forêts et Papiers, des partenaires engagés et responsables
RSE #Évènement

[12/09/19] Débat Forêts et Papiers, des partenaires engagés et responsables

28.08.2019
Le désastre de l’Amazonie a probablement accentué les stéréotypes entre forêts et papier. Il est toujours temps de les gommer.

  • 44.000 kilomètres carrés : c’est l’augmentation des forêts européennes entre 2005 et 2015 – ce qui représente une zone plus grande que la Suisse, ou l’équivalent de plus de… 1 500 terrains de football gagnés tous les jours.
  • L’énergie compte pour 50% de la récolte de bois dans le monde, la construction pour 28%…, le papier ne compte directement que pour 13%.
    Source : FAO, organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 2005-2015
  • « Les causes principales entraînant la déforestation et une forte dégradation des forêts sont : l’agriculture à grande et petite échelle ; l’exploitation forestière non-durable ; l’exploitation minière ; les projets d’infrastructure ; et l’accroissement des incendies en fréquence et en intensité. »
    Source : WWF, Rapport ‘Forêts Vivantes’, Ch. 5. Sauver les forêts en péril, 2015

Contre toute évidence scientifique, le papier reste toujours associé à la déforestation, alors qu’il contribue en Europe à valoriser les déchets du bois, avec des pratiques et des labels responsables. Il convient de rappeler inlassablement les liens positifs entre la forêt et le papier (gestion, régénération, labellisation) mais aussi d’insister sur le fait qu’il représente un débouché économique important pour l’avenir de la filière Bois.

Plusieurs témoignages de la filière Bois et Papier viendront enrichir le débat :

  • Paul-Emmanuel Huet, Directeur exécutif de PEFC France
  • Aurelien Sautière, Directeur exécutif, FSC France
  • Aymeric Albert, Chef du département commercial bois, ONF
  • Jean-François Serre, Directeur Achat, Norske Skog Golbey

Continuer la lecture