Succès du 6ème Colloque Culture Papier « Le papier accompagne nos vies »
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>Succès du 6ème Colloque Culture Papier « Le papier accompagne nos vies »
Écosystème #Évènement

Succès du 6ème Colloque Culture Papier « Le papier accompagne nos vies »

18.11.2016
Plus de 120 personnes représentant l’ensemble de la filière Papier, Carton et imprimé ont participé au 6ème colloque annuel de l’association Culture Papier consacré sur le thème: "Le papier accompagne nos vies : les multiples usages du papier et des papiers". Il s’est achevé sur un appel collectif pour les valeurs de la filière Papier, Carton et Imprimé.

Le sixième colloque Culture Papier a été ouvert par Alain Kouck, son président qui a rappelé que rendez-vous avait été « construit à la fois engagé et visionnaire sur  les multiples perspectives et potentiels de la filière papier » et par une intervention de Laurence Engel, Présidente de la BNF qui a souligné les synergies et complémentarités entre papier et numérique dans les missions de la Bibliothèque de France, se refusant à opposer le physique et le numérique.

 

Une première  Table ronde « Le papier de la naissance jusqu’au 4e âge » a associé les engagements européens pour la promotion du papier de Béatrice KLOSE, Secrétaire générale d’INTERGRAF (association européenne, initiatrice de Keep Me Posted ) et Hadrien COTTIN, Country Manager de PRINT POWER France, Coordinateur Général du MIP (Mouvement de l’intersecteur Papier Carton) et  Secrétaire général de l’AFDPE (Association Française des distributeurs de papier et d’emballage) et du MIP. Ensuite, Coralie PITON, Directrice commerciale des produits éditoriaux du groupe FNAC et Francis MOREL, PDG du groupe LES ECHOS-LE PARISIEN ont évoqué la stratégie de leur groupe pour intégrer les évolutions des comportements de leurs clients, soulignant qu’ « il n’y avait aucune fatalité pour le papier » tant pour le livre que pour la presse.

La seconde Table ronde dédiée aux « Usages professionnels du papier » a permis à  Adèle ALBANO, Directrice générale de MEDIAPOST et Jacques CLAUDE, Président de GUTENBERG Networks de confirmer par de nombreux exemples chiffrés la « convergence heureuse » de l’imprimé et du numérique qui séduit de plus en plus de marques soucieuses de fidéliser leurs clients. Cyril HERGOTT, en qualité de co-fondateur de RIPOSTE VERTE  a décrypté les us et coutumes des entreprises dans leurs consommations de papier à travers les principaux résultats  du Baromètre PAP 50. En 2016, La Française des Jeux, Yves Rocher, Engie, Carrefour, et La Poste forment le bataillon de tête des meilleures pratiques.

Yves JEANNERET, Professeur au CELSA en Sciences de l’information et de la communication a apporté son regard universitaire en soulignant les bouleversements de la lecture sur écrans pour les communicants et les journalistes. Enfin, Charlène REVERDY, R&D engineer des PAPETERIES DU LEMAN et PhD Student doctorante  au sein de Grenoble INP – PAGORA, Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux LGP2 a brossé plusieurs innovations autour des nanocellusoses.

Le colloque a été aussi permis à Chloé CAMBIE, Responsable des études au sein du pôle Etudes et Opinion, Médiaprism  de présenter les résultats de la 3ème édition de l’Observatoire Culture Papier ; ils confirment que le papier garde toute sa place dans le quotidien des Français, démontrant que le papier a de l’avenir. Les principaux enseignements ont nourris la nouvelle campagne de communication de Culture Papier vers ses parties prenantes avec la signature «Tous les jours le papier nous accompagne et il n’a pas fini de nous surprendre», déclinés en film, en spots radios et annonces presse.

Guillaume MUSSO, écrivain francophone le plus lu en France, a clôturé ce rendez-vous riche en perspectives sur son rapport intime avec le papier et ses pouvoirs magiques sur sur l’empathie et la maîtrise du temps.

« La vision du Papier change, a insisté Alain Kouck en remerciant les intervenants et les participants. Elle doit être tournée vers l’avenir. Mais nous avons besoin de tous pour poursuivre et consolider l’internationalisation de nos valeurs, pour continuer à consolider notre filière, si indispensable pour notre quotidien. »

 

https://vimeo.com/196844771

 


Continuer la lecture