web design & développement studio-irresistible - paris

logo culture papier lien retour home

Sensibiliser

sur les valeurs sociétales du papier et de l'imprimé

Notre mission : Revendiquer le Papier au futur, et valoriser le rôle résilient d’une ressource naturelle, renouvelable et recyclable :

 

L’attention et la réflexion des citoyens : l’objet imprimé facilite l’apprentissage en profondeur comme le montrent les études cognitives et favorise la déconnexion,

 

La transmission: les qualités du papier pour la pérennité du patrimoine écrit, sa conservation en bibliothèques ont fait leurs preuves, elles œuvrent désormais pour la protection des données personnelles et de la vie privée des citoyens,

 

La proximité: ses réseaux de distribution (livre, presse) et de recyclage renforcent de véritables liens sociaux et locaux entre les acteurs,

 

Enfin, sa responsabilité pour une économie circulaire des ressources naturelles : de l’arbre jusqu’à la corbeille, de l’éco-conception jusqu’au tri et recyclage. La filière industrielle du papier ne cesse d’améliorer ses performances pour une économie décarbonée.

Notre feuille de route 2019-2020

Associer le meilleur des deux mondes, print et digital.

 

Longtemps portée par une pseudo dématérialisation du cloud, la révolution numérique se réévalue désormais comme une industrie à l’empreinte carbone exponentielle : très consommatrice d’énergie et de métaux rares, aux faibles performances de recyclabilité. Il est temps de mettre en perspective les promesses du digital tant au niveau environnemental que socio-économique et d’organiser la sobriété numérique.

Des propositions pour consolider un écosystème fragilisé, mais résilient.

Face à l’addiction des écrans qui induit la captation du temps disponible et des changements d’usages des consommateurs, l’imprimé constitue plus que jamais une alternative pour contrer la manipulation des réseaux sociaux et le contrôle des pouvoirs, la domination de l’immédiateté et l’altération de l’attention.

 

Culture Papier revendique une éducation collective pour des alternatives responsables au digital intrusif et au plastique invasif.