web design & développement studio-irresistible - paris

logo culture papier lien retour home

Sensibiliser

sur les valeurs sociétales du papier et de l’écrit comme l’attention et la transmission, la pérennité de l’archivage, et le respect de l’intimité des citoyens

Le papier et l’imprimé sont à la fois des vecteurs de culture et de mémoire, des acteurs majeurs du présent et des produits d’avenir. Depuis plusieurs siècles, les civilisations se sont développées avec et par les supports imprimés. Les livres comme l’ensemble des documents imprimés constituent des supports durables, permettant la transmission de la mémoire et de la culture des individus comme de toutes les sociétés humaines, des nations, des religions, des entreprises…
Les supports imprimés participent ainsi quotidiennement au lien social, à l’information, à la culture ou aux loisirs de plusieurs dizaines de millions de Français, internautes ou non. Nul ne conteste aujourd’hui leur rôle majeur dans le soutien à la consommation, et plus largement à la croissance, dans la défense du pouvoir d’achat comme dans le droit à l’information pour tous.

 

Le papier reste unique par l’efficacité qu’il offre aux campagnes de communication. Par la relation privilégiée qu’il crée, il joue un rôle primordial qui le rend indispensable à toute communication.

Notre mission : promouvoir l’écrit pour ses qualités propres pour l’attention et la transmission, la portabilité et la sécurité des données personnelles et de l’archivage.

 

Le papier et l’imprimé assurent des missions culturelles, sociales et démocratiques indispensables et complémentaires des outils numériques. Culture Papier souhaite consolider la synergie qui existe entre l’édition et la presse notamment dans les points de vente

 

  • Proposition: promotion et défiscalisation des marchands de presse/livre, définis lieux culturel proximité, essentiels pour l’animation des villages

 

Les chiffres clés

  • Le courrier publicitaire non adressé est le 4ème support publicitaire en France avec plus de 7 milliards d’euros dépensés par an. 69,8% % des Français ont lu au moins 1 imprimé publicité  (Source : Balmétrie)

 

  • 83% des Français déclarent être attachés au support papier. Ce chiffre est stable depuis le début de l’enquête en 2014. Il doit être mis en miroir avec l’augmentation des équipements numériques.

 

  • 85% des jeunes de 25-34 ans sont tout aussi attachés au papier.

 

  • 75% des Français pensent que le papier et le numérique resteront deux supports complémentaires.

 

  • 25 % estiment qu’un jour le numérique remplacera le papier.

(Source : Observatoire Culture Papier 2016 : 3ème vague d’enquête auprès du grand public)