web design & développement studio-irresistible - paris

logo culture papier lien retour home

Pierre Arditi, témoignage d’un monument du cinéma


Nous avons pu échanger quelques mots avec ce comédien mythique du cinéma français.

Adolescent, dans les années 60, pas encore acteur mais déjà au cours d’Art Dramatique, je me souviens avoir feuilleté une revue du genre Cinémonde ou Cinérevue et être tombé sur un grand reportage consacré à Jean-Pierre CASSEL, jeune vedette montante du cinéma français. On le voyait au volant d’une superbe 203 Peugeot décapotable se rendre aux studios de Boulogne et aussi déambuler sur les Grands Boulevards avec sous le bras ce qui me semblait (me semble toujours) être un trésor précieux : un Scénario !

Tout ce qui fait que l’on peut vous reconnaître comme un acteur digne de ce nom tenait sous son bras : cette brochure, ce « gâteau de papier », ce texte, contenait tout ce que lui, acteur, pourrait incarner, plus tard, sur scène ou devant une caméra.

Bref, CASSEL possédait un trésor !

Des années plus tard, devenu acteur à mon tour, et ayant moi aussi ce privilège de posséder ces «  Albums de vies à venir », je repense à CASSEL (devenu mon ami) et je constate, chaque jour, que le premier contact avec ces personnages qu’il faudra « habiter », ce premier contact est tactile. Il faut toucher, feuilleter, froisser, renifler ce papier qui semble sans vie et qui, pourtant, bat déjà au rythme de mon imaginaire.

De ce papier, mille fois raturé, strié de mes angoisses ou de mes espoirs, naîtra « l’Autre ».

De ce papier naîtra, bien ou mal, peu importe, l’Acteur de l’Homme que je suis.