web design & développement studio-irresistible - paris

logo culture papier lien retour home

Les modernités du papier par Alain Kouck


Editorial du Magazine Culture Papier n°26 Décembre 2017 - Janvier 2018

 

Pour certains, la thématique du 7ème Colloque annuel de notre association frise la provocation tant le papier est souvent pointé du doigt, comme l’ennemi des forêts et un vecteur de gaspillage inconsidéré.

 

Revendiquer les modernités du papier, c’est rétablir le papier dans son rôle résilient d’une ressource naturelle traçable et renouvelable, dans son excellence comme support d’attention et de réflexion.  L’objet imprimé conserve la meilleure efficacité, comme le montrent les études cognitives, pour apprendre en profondeur, et il favorise la transmission. Le papier possède en outre des qualités de sécurité pour protéger ses données personnelles, sa correspondance, mais aussi conserver notre patrimoine en bibliothèques. Il participe à la multiplication de liens sociaux et locaux de proximité entre les acteurs à travers les réseaux de distribution physiques. Enfin, la filière papier-carton, chaque jour plus circulaire, démontre sa volonté d’être responsable en matière développement durable.

 

Une très grande majorité des Français demeure attachée au papier : c’est ce que démontre le baromètre Culture Papier dont les résultats seront dévoilés lors de notre colloque du 13 décembre, avec un volet dédié à l’environnement et au vin.

 

Festif, le papier l’est quand il s’agit de parler de culture et de passion. Si nous avons choisi la culture du vin cette année, c’est qu’elle se diffuse en faisant appel à un puissant écosystème éditorial (imprimés publicitaires, catalogues, presse, guides) capable de séduire, conseiller et former des connaisseurs amoureux de cette expression du terroir.

 

Au cœur de cette période de fin d’année, le papier est plus que jamais présent, attaché à des souvenirs et des promesses :  les enfants feuillettent les catalogues de jouets pour préparer leur lettre au Père Noël. Ils déchirent joyeusement l’emballage papier pour découvrir le cadeau tant espéré. Les adultes vagabondent dans les allées d’une librairie pour dénicher des promesses d’évasion au pied du sapin. Les générations passent, mais restent ces moments où nous nous réunissons pour des moments de complicité et d’affection irremplaçables.

 

A l’heure où les fêtes de fin d’année approchent, vous le savez : le papier est une promesse, le papier est un cadeau

 

Alain Kouck, Président de Culture Papier