web design & développement studio-irresistible - paris

logo culture papier lien retour home

L’appel de Culture Papier : laissons les français choisir


édito Magazine Culture Papier n°30

Il faut laisser les Français choisirent leurs usages du papier

Une enquête de UFC-Que choisir ? publiée le 26 juin s’est attaquée à l’imprimé publicitaire coupable de tous les maux (gabegie, pollution). Culture Papier a souhaité y répondre objectivement par un communiqué de presse daté du 28 juin, les Français y sont majoritairement attachés (seulement 20% de « Stop Pub » et il est efficace). C’est un produit essentiel à la dynamique du commerce français et l’un des meilleurs modes d’information des Français les plus modestes pour optimiser leur budget familial, notamment alimentaire. Dans ce contexte, le « Stop Pub » est suffisant.

Comme pour tous les autres usages du papier (factures, professions électorales, livres, BD,…) Culture Papier revendique qu’il faut laisser les Français choisir !

 

Ce sont les consommateurs qui doivent valider les usages du papier.

« Face à cette gesticulation médiatique toujours en défaveur du papier, ressource naturelle et recyclable, insiste Alain Kouck, Président de l’association. Culture Papier souhaite que les pouvoirs publics s’attaquent aux véritables causes de la pollution environnementale : l’expansion de consommation électrique des serveurs, l’obsolescence programmée des appareils électroniques, l’invasion du plastique… alors que le papier constitue une alternative fiable (comme les sacs en papier dans les magasins) et la faiblesse de l’éco-contribution des appareils électriques ou électroniques ménagers.

Quant à l’usage du papier, de la facture à l’imprimé publicitaire, Culture Papier préfère que les pouvoirs publiques favorisent le choix de Français selon leurs besoins et multiplie la pédagogie sur la nécessité du tri et de la déconnexion»