web design & développement studio-irresistible - paris

logo culture papier lien retour home

La Maison de l’Epargne dans un cinéma du Quartier Latin


Qui peut croire qu’au cœur du quartier de la Sorbonne, se cache un petit musée qui retrace, via une collection d’affiches, l’histoire de l’appel à l’emprunt. Dans le mythique cinéma L’Accatone, son propriétaire Gérard Auffray offre une promenade stimulante entre le monde de la finance et celui des cinéphiles.

 

Spécialiste de la gestion collective de l’épargne, pionnier des Sicomi, des SCPI et SCPI à capital variable, fondateur du Club Frédéric Bastiat un cercle de recherches économiques, Gérard Auffray est un collectionneur passionné d’affiches sur l’Epargne.

Commencée en 1964, plus d’un millier d’affiches aujourd’hui !

« J’ai voulu offrir aux parisiens la possibilité de découvrir un art à part entière, réunir des affiches éditées depuis le début du siècle, qui permettent de comprendre l’évolution de notre rapport à l’argent, explique Gérard Auffray. Mais aussi cerner les arguments utilisés par les organismes collecteurs de fonds auprès du public et les symboles qu’ils ont été amenés à développer pour convaincre la population » En effet, les arguments changent au fil des ans, même si les femmes, sous différentes facettes – la veuve éplorée, la paysanne… – sont omniprésentes, de même que les enfants. Pour toucher les fibres sensibles des épargnants pour souscrire aux emprunts d’Etat, ou autres grandes causes nationales…. L’humour grinçant est plutôt de mise quand il s’agit de contester l’impôt.

Des œuvres d’art à part entière, signées d’artistes célèbres tels Sem, Poulbot, Colin ou Savignac…

La collection comprend des affiches françaises mais également étrangères : italiennes, russes, hollandaises, anglaises, américaines… Trois panneaux vidéo déroulant permettent de constater l’ampleur de la collection et du sujet, faute d’espace pour exposer davantage de ce patrimoine de plus 1000 appels au peuple.

Un lieu d’échanges et de rencontres ouvert au public.

La Maison de l’Epargne propose une salle de projection et de conférences de 73 places, agrémentée d’un bar-restaurant de 30 places pour organiser petits déjeuners ou déjeuners privés. Les conférences du Club Frédéric Bastiat, s’y tiennent une fois par mois

La Maison de l’Epargne

20, rue Cujas 75005 Paris

Contact : Tel : 01 42 89 19 52 – contact@lamaisondelepargne.fr