web design & développement studio-irresistible - paris

logo culture papier lien retour home

La culture du vin est-elle une culture de papier ?


Animé par des personnalités suivantes : Thomas Herson, éditeur de la revue du von de Frace, Philippe Faure-Brac, Président de l’Union des Sommeliers de France (USDF), George Lepré, sommelier, Alfred Laurent, Directeur artistique, fondateur Twil, Adrien Tréchot, guide Vins et santé, Philippe Bidalon, rédacteur en chef, chroniqueur Vins, L’Express, Vitalie Taittinger, Directrice communication/ Marketing, Champagne Taittinger, Jean-Bernard Magescas, journaliste L’Opinion, Marie-Noëlle Marengo, propriétaire, vinificatrice, Château Hourtin-Ducasse

A cette occasion, MEDIAPOST Publicité a présenté son 4ème Observatoire sur le rapport des Français avec le papier en général et l’impact du papier dans le parcours d’achat du vin, en particulier.

Si les Français achètent tout au long de l’année : 73% dans une grande surface alimentaire, à 34 % chez un caviste indépendant, à 15% dans un magasin spécialisé (type Nicolas, Le Repaire de Bacchus, Lavinia…) à 7% sur un site internet spécialisé…..

12% de la population interrogée se déclare initiés (bon niveau de connaissances) et 1% experts (très bon niveau de connaissances) en matière de vins/champagnes.

Le rôle déterminant de l’imprimé publicitaire en matière d’information et d’achat de vin

Quand il s’agit de s’informer en matière de vin, l’imprimé publicitaire est, après le conseil des proches (46%), le support le plus utilisé (39%). De même, lorsqu’il s’agit de faire son choix définitif, les 3 points de contact les plus prescripteurs sont les recommandations des proches et de la famille, les imprimés publicitaires et enfin les conseillers de vente en magasin.

Le papier dans toutes ses variétés demeure un support fiable et consulté pour les Français en matière d’information.

Depuis les Affiches en point de vente : 15%, le Courrier adressé : 14% et les Magazines spécialisés ou numéro spécial « Foires aux vins » : 12%, aux Guides du vin : 9% et Articles de presse : 9%

Le numérique se place encore loin derrière : Sms ou email publicitaire : 4% ou Application mobile : 4%


Téléchargement : Observatoire Culture Papier sur le parcours d'achat et d'information des français et le vin

Résultats Observatoire Culture Papier sur le parcours d'achat et d'information des français et le vin
Télécharger le fichier