web design & développement studio-irresistible - paris

logo culture papier lien retour home

Gouvernance

L'AGE du 30 mars 2017 a adopté de nouveaux statuts qui créent 7 collèges pour assurer la représentativité de toute la filière papetiere

 

A l’issue de la première réunion de chaque collège dans les prochaines semaines, les présidents et vices-présidents seront désignés.


Des adhérents engagés répartis en 7 colléges

Collège 1 : Filière Papier

Collège 2 : Editeurs (presse et livres)

Collège 3 : Industries graphiques

Collège 4 : Emballage et transformation créative

Collège 5 : Services et agences de Communication

Collège 6 : Récupération et Recyclage

Collège 7 : ONG et Personnalités qualifiées


Un conseil d'administration désigné à l'issue de l'Assemblée Générale


Un bureau désigné par le Conseil d'administration


L'équipe exécutive

  • Alain Kouck, Président

    Il débute sa carrière dans l’industrie et rejoint en 1980 le groupe Hachette en qualité d’adjoint de direction dans la branche Distribution du livre. Il occupe ensuite plusieurs postes dont, de 1986 à 1996, celui de Directeur général de la branche Industries et Services.

     

    En 1996, il devient Directeur général adjoint en charge des activités commerciales et industrielles Presse et Livres chez CEP Communication. En 1997, il devient Président de Havas Services puis en  janvier 1998, il est nommé Directeur général adjoint de Havas Publications Edition en charge des activités commerciales et industrielles.  Lors de la fusion en mai 1998 entre Havas et la Compagnie Générale des Eaux (qui devient Vivendi), il est nommé Directeur délégué aux affaires industrielles et commerciales de Havas.

     

    En septembre 2001, il devient Directeur général adjoint de Vivendi Universal Publishing (qui deviendra Editis), en charge des opérations mondiales. En mai 2002, il est également nommé Executive Vice President Logistique, Manufacturing et Achats de Vivendi Universal.

     

    Depuis décembre 2002, Alain Kouck est Président de Editis Holding. Précédemment détenu par le groupe français Wendel, Editis a été racheté en 2008 par le groupe espagnol Planeta.

     

    Alain Kouck est membre du Bureau du Syndicat National de l’Edition et du Conseil d’administration du Cercle de Librairie. D’octobre 2010 à octobre 2012, il a été Vice-Président de l’International Publishers Association. Il a été membre du Conseil d’Administration du Forum d’Avignon depuis sa création en 2007 jusqu’en octobre 2016. Il a été élu Président de l’association Culture Papier en janvier 2016.

     

    Alain Kouck est également Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur.

  • Olivier Le Guay, Délégué Général

    Après une licence de droit et Sciences-Po Paris, Olivier Le Guay mène une double carrière ;

    • le jour de Délégué Général de Culture Papier depuis novembre 2016, après avoir été le responsable éditorial et digital du Forum d’Avignon (2012- juin 2016). Il a tenu les mêmes fonctions chez Générale de Santé, à la Salle Pleyel/Cité de la Musique et à la Fondapol. Auparavant, il a été 20 ans consultant en communication institutionnelle et digitale en charge de grands comptes au sein d’agences de communication.
    • La nuit, sous le nom de plume Olivier Olgan, il est journaliste culturel pour Le Figaro Magazine depuis 2008, pour webtheatre.fr et concertclassic.com après l’avoir été plus de 16 années pour le quotidien financier La Tribune.
  • Patricia de Figueiredo, Responsable de la communication, rédactrice en chef du magazine Culture Papier

    Diplômée de l’Institut Français de Presse, Patricia de Figueiredo a commencé sa carrière en tant que pigiste dans diverses publications, notamment dans le secteur des arts vivants et de l’audiovisuel, avant de s’occuper de la communication du Journal du Parlement. Parallèlement, elle crée en 2006 sa propre structure spécialisée en relations presse dans le domaine du tourisme et de la gastronomie. C’est dans ce contexte qu’elle devient l’attachée de presse pour l’Association Française des Maîtres Restaurateurs de 2011 à 2014.

    Patricia de Figueiredo  a été nommée en juillet 2016 Responsable de la communication au sein de l’Association Culture Papier où elle assurait déjà la rédaction en chef du Magazine bimestriel depuis 2013.

    Elle est enfin auteure de deux romans, Les Enfants des Ténèbres rouges et Le Mystère Louis XVII et d’un épisode de la série télévisée « Ratz ».