web design & développement studio-irresistible - paris

logo culture papier lien retour home

28/03/2017
8h30 -10h00

Visite privée de l’exposition « La presse en liberté » – Unesco

28/03/2017 @ 8h30 -10h00 -

Culture papier vous offre une visite privée de l’exposition La presse en Liberté, ave le commissaire et le collectionneur.

L’exposition événement d’originaux de Numéros 1 et de « unes » historiques s’appuie sur plusieurs collections internationales : entre autres, la collection Alain Schott, la collection Josef Bosch, quelques documents de la Bibliothèque Nationale suisse (BNS), la collection du Centre international de la caricature et du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-Le-Martel.

Parce que la liberté de la presse symbolise peut-être la liberté d’expression elle-même.

Parce que les premiers journaux étaient vendus à la criée et que, quand les divergences d’opinions s’affichent dans la rue librement, cela signe la liberté d’expression dans une de ses plus belles formes. Parce que le journal questionne autant le politique, le social, que le culturel.

Avec les commissaires

  • Alain Schott, journaliste et cofondateur du quotidien InfoMatin en 1994, collectionneur de plus de 4000 n°1 de quotidiens, magazine sur trois siècles de l’histoire française.
  • Exc. M. Jean-Frédéric Jauslin
    Ambassadeur, Délégué permanent de la Confédération suisse auprès de l’UNESCO et de l’OIF

Et les témoignages de :

  • Olivia de Lamberterie, journaliste et critique littéraire, rédactrice en chef adjointe au magazine Elle, responsable du service livres et chroniqueuse à Télématin,
  • Olivier de Tilière, éditeur du Journal du Parlement

Nombre de places limitées à 30 personnes réservées en priorité aux adhérents de Culture Papier.

Inscription obligatoire avant le 26 mars  2017  communication@culture-papier.org


A propos de l’exposition LA PRESSE EN LIBERTÉ du 22 au 3 avril 2017

L’exposition-événement « La Presse en liberté. Trois siècles de premiers numéros historiques et de « unes » emblématiques de la presse française et internationale » a lieu du 22 au 3 avril 2017 au siège de l’UNESCO, hall Ségur et salle des pas perdus, 7 Place de Fontenoy, 75007 Paris en parallèle de la Semaine de la Presse et des Médias à l’école.

Autour de l’exposition, trois tables rondes sur le thème de la Liberté de la presse dans le monde sont organisées par l’UNESCO.

Enfin, un Café de la Presse invite, tout au long de l’événement, les visiteurs à échanger autour d’un café, sur l’impact de l’information au travers des journaux.

L’exposition est sous le patronage de Madame Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, S. Exc. M. Jean-Frédéric Jauslin, Ambassadeur, Délégué permanent de la Confédération suisse auprès de l’UNESCO et de l’OIF, S. Exc. M. Laurent Stéfanini, Ambassadeur, Délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO, Mme. Dominique Bouffard du Fresnel, M. Philippe Jourdan, M. Yvan Lesniak, M. Jean Miot et M. Jean-Clément Texier, Dignitaires de la Confrérie des Compagnons de Gutenberg

www.lapresseenliberte.org

lieu de l'évènement

Unesco

7 Place de Fontenoy
75007
Paris

Chargement de la carte…