web design & développement studio-irresistible - paris

logo culture papier lien retour home

13/12/2017
9h00 -17h00

Colloque annuel Culture Papier


Revendiquer les modernités du papier pour mettre en valeur le rôle résiliant d’une ressource naturelle, recyclable.

Réservation/inscription

Les modernités du papier

Attention, Transmission, Proximité et responsabilité

Le 7éme colloque de Culture Papier réunira près de 200 personnalités françaises, acteurs de l’ensemble de la filière : dirigeants d’entreprises, d’association et TPE, responsables politiques, auteurs et étudiants qui vont réaffirmer collectivement les perspectives et les valeurs sociétales de la première filière éco-circulaire en France.

 

Revendiquer les modernités du papier, c’est mettre en valeur le rôle résiliant d’une ressource naturelle :

dans l’attention et la réflexion des citoyens pour apprendre en profondeur, l’objet imprimé a la meilleure efficacité comme le montrent les études cognitives ;

dans la transmission : le papier a des qualités de sécurité comme le montre la pérennité du patrimoine en bibliothèques, mais aussi de protection des données personnelles,

dans la proximité ; ses réseaux de distribution – et de plus en plus de recyclages-  renforcent de véritables liens sociaux et locaux entre les acteurs,

enfin, sa responsabilité pour le développement durable ; elle est l’une des filières économiques les plus circulaires en termes de recyclabilité.

Avec une quinzaine de grands témoins, quatre tables rondes et en avant-première la présentation du 4ème Baromètre Culture Papier sur l’impact du papier dans la vie des Français, cette rencontre est l’occasion de revendiquer les modernités du papier. Elle s’achèvera par une dégustation de grands crus.

Une journée de débats et d'échanges autour de 2 temps forts

Le matin autour des grands enjeux RSE et de proximité urbaine de la filière papier

10h00-11h20 -1ère Table ronde : Du consommateur et au donneur d’ordre, qui influence le développement écoresponsable ?

Face aux mutations des tendances de consommations : de la propriété à l’abonnement, de la passivité à la responsabilité, de la demande de bio au junk food, il est convenu d’affirmer que ce sont les consommateurs qui décident et imposent les usages. Quel est leur rôle dans l’évolution des enjeux de RSE ? Comment les marques peuvent-elles accompagner et impulser ces changements de comportements ?

 

11h30-12h45 -2nd Table ronde : L’impact de la dématérialisation sur le développement des territoires

Malgré l’immédiateté des réseaux sociaux et l’efficacité du web to store, la proximité physique reste un enjeu clé pour les marques, pour les distributeurs (soutenir le parcours clients via une information adressée), pour les livres et la presse (via des lieux culturels de proximité), pour les centres villes. Comment la favoriser dans un monde connecté ? et valoriser les vertus du papier synonyme d’attention, d’émotions, de protection de l’intimité et de la liberté.

 

Après-midi 14h30-17h : La culture du vin est-elle une culture de papier ?

La culture du vin est devenue synonyme de gastronomie et de valorisation sociale. Le passage du vin de table (ordinaire) à un vin de cave ou de garde (initiatique) s’appuie sur un savoir et une mémoire, élaboré par un puissant écosystème éditorial capable de séduire, conseiller et former les consommateurs. Cet écosystème de papier contribue-t-il à une évolution du goût pour le vin ?

 

15h00-16h00 3ème Table ronde : Comment prescrire une culture œnologique/gastronomique ?

Sous l’égide de Philippe Faure Brac, Meilleur sommelier du Monde 1992, Président de Association des Sommeliers de France (ACF), éditeurs, distributeurs, experts et journalistes viendront témoigner de leurs efforts pour consolider et développer une culture du vin.

 

16h00-17h00 4ème Table ronde : Le savoir sur le vin fait-il évoluer le goût et les comportements ? 

Quel est l’impact de l’écosystème éditorial sur la culturelle et gastronomique au plaisir du vin ?

 

Le colloque s’achèvera sur une dégustation offerte par plusieurs vignerons indépendants.

lieu de l'évènement

L’institut de l’Histoire de l’Art – INHA

6 Rue des Petits Champs
75002
Paris

Chargement de la carte…

Réservation

Type de billet Places
Invitation Après midi
permet accés aux tables rondes de l'après midi
Invitation Matin
permet l’accès aux tables rondes du matin