web design & développement studio-irresistible - paris

logo culture papier lien retour home

04/04/2019
8h30 -10h00

Petit-Déjeuner 4 avril : Quel avenir pour le papier recyclé ?


04/04/2019 @ 8h30 -10h00 -

 

Autour de la présence d’Huguette Tiegna, Députée du Lot, Présidente du groupe d’étude « Économie verte et Économie circulaire ».

 

Le papier recyclé ne tombe pas du ciel ! À force d’exiger que toute l’édition en France soit sur papier recyclé et en même temps vouloir réduire à marche forcée les usages du papier, de la presse à l’imprimé publicitaire, le marché français du papier recyclé se dirige vers une thrombose. Sans parler des difficultés des usines françaises de papier recyclé (cf. celles du groupe Arjowiggins).

L’urgence est pourtant à la pérennité et la performance de l’éco-circularité du papier, ressource naturelle, recyclable, favorisant la décarbonation de l’économie.

Encore faut-il veiller à l’efficacité économique de la collecte et le recyclage du papier usager de qualité, tout en assurant des débouchés viables au papier vierge et pas seulement pour la nécessaire intégration dans le papier recyclé.

 

Pour en débattre, Culture Papier invite tous les acteurs de l’économie circulaire du papier – de la forêt jusqu’à la corbeille – pour leur éclairage sur l’avenir du papier recyclé en France.

Parmi les témoins confirmés :

  • Pierre-Yves BAIS, UPM France
  • Gabriel LANGLOIS, Norske Skog
  • Jan LE MOUX, COPACEL
  • Sébastien CALARD, Gutenberg Agency

 


 

Inscription obligatoire avant le 2 avril 2019

à l’adresse suivante : communication@culture-papier.org

Nombre de places limité, réservées en priorité aux adhérents de Culture Papier.

lieu de l'évènement

Restaurant Jaïs

3 rue Surcouf
75007
Paris

Chargement de la carte…