web design & développement studio-irresistible - paris

logo culture papier lien retour home

16/12/2019
Toute la journée

9é Colloque : Le papier au futur


16/12/2019 @ Toute la journée -

ou comment s’appuyer sur les valeurs du papier

 

 

sous le haut patronage de Jean-Marc Gabouty, Sénateur de la Haute-Vienne, Vice-Président du Sénat.

 

 

Matin – La valeur du papier

 

9H00-9H30 Ouverture Jean-Marc Gabouty (VP Sénat)

9h35-10h45. La révolution digitale à quel prix et pour quelles valeurs ?

 

Longtemps portée par une ‘dématérialisation’, la révolution digitale est belle et bien une industrie, très consommatrice d’énergie et une empreinte carbone exponentielle (égale au transport aérien) sans oublier de faibles performances de recyclage et un impact environnemental lourd avec les indispensables métaux rares à son développement. Il est temps de rééquilibrer les promesses du digital et de valoriser au mieux la complémentarité du papier, ressource naturelle recyclable.

 

11h15- 12h30. Quel futur pour le papier ?

 

Face à la dématérialisation du « cloud » et de l’omniprésence des GAFA dans la relation avec les consommateurs, le papier apporte des qualités à la fois d’efficacité économique et environne tale.

Témoignages d’entreprises qui innovent et arbitrent pour associer le meilleur des deux mondes, print et digital et lutter contre le fléau du plastique.

 

12h30-13h15Les chemins de progrès de la filière du papier graphique

 

Culture Papier a lancé avec EY la première étude sur l’empreinte socio-économique de la filière du papier graphique, de la forêt jusqu’à la corbeille. Ses résultats – complétés d’une ACV sur l’impact d’un imprimé publicitaire, d’un courrier adressé et d’un e.catalogue – sont l’occasion pour la filière de faire de propositions pour consolider son rôle et son avenir.


Après-midi – La valeur de l’imprimé

 

14h15 – 15H45. La valeur de l’imprimé

 

Face à l’omniprésence des écrans, l’imprimé ne constitue pas seulement une alternative face à l’accélération du flux des images, notre passivité et la domination de l’immédiateté. Il porte des valeurs sociétales déterminantes pour nos citoyens. Les témoignages proposent d’en étayer l’importance civilisationnelle.

 

16h00 – 16h50. Connexion & attention, reste-t-il du temps de lecture disponible ?

 

La domination des écrans n’induit pas seulement des changements d’usages des consommateurs, elle se nourrit d’une addiction volontairement stimulée pour aliéner les utilisateurs à leurs machines, visant à capter par tous les moyens leur attention et le temps disponible.

 

16h50-17h00. Quels défis pour le papier dans un monde digital ?

 


Inscription 

lieu de l'évènement

Palais du Luxembourg

15 ter rue de Vaugirard
75006
Paris

Chargement de la carte…