web design & développement studio-irresistible - paris
ou comment concilier le meilleur du digital et de l’imprimé.
sous le haut patronage de Jean-Marc Gabouty,
Sénateur de la Haute-Vienne, Vice-Président du Sénat.
Longtemps portée par une ‘dématérialisation’ utopique, la révolution numérique se réévalue désormais comme une industrie à l’empreinte carbone exponentielle : très consommatrice d’énergie et de métaux rares, et aux faibles performances de recyclabilité. Il est temps de réévaluer les promesses du digital tant au niveau environnemental que socio-économique et organiser une sobriété numérique.
Face à l’utopique « dématérialisation » du cloud et de la captation des GAFA des données personnelles des consommateurs pour mieux les diriger, le papier apporte des qualités à la fois d’efficacité économique et responsabilité environnementale, mais aussi le respect de la liberté du consommateur.
Témoignages d’entreprises qui innovent et arbitrent pour associer le meilleur des deux mondes, print et digital et lutter contre le fléau du plastique invasif et d’un digital intrusif.
Culture Papier a confié au cabinet international EY la première étude sur L’empreinte socio-économique de l’écosystème du papier graphique, du bois jusqu’à la corbeille.
Ses résultats sont l’occasion pour les acteurs de la filière de faire des propositions pour consolider un écosystème fragilisé, mais résilient.
.
Face à l’omniprésence des écrans, la presse papier constitue plus que jamais une alternative face à l’accélération du flux des images, la manipulation des réseaux sociaux et la domination de l’immédiateté. Menacée dans son modèle économique, elle porte des valeurs sociétales déterminantes pour nos citoyens.
Quatre grands éditeurs presse en illustrent l’enjeu sociétal en cours.
Anne-Violette Revel de Lambert, Directrice Générale Adjointe, Presse et digital, Lagardère News
Rolf Heinz, Président, Prisma Presse
Table ronde animée par Cyril Petit, directeur adjoint de la rédaction, Journal du Dimanche
La domination des écrans n’induit pas seulement la captation du temps disponible et des changements d’usages des consommateurs, elle entraîne aussi des effets cognitifs : addiction stimulée aux machines, perte d’attention, … L’imprimé et l’éducation et l’imprimé constituent une alternative efficace à ses risques.*
Nombre de places limité (réservées en priorité aux adhérents de Culture Papier)
15 ter rue de Vaugirard
75006
Paris