web design & développement studio-irresistible - paris

logo culture papier lien retour home

16/12/2019
Toute la journée

9é Colloque : Le papier au futur


16/12/2019 @ Toute la journée -

ou comment s’appuyer sur les valeurs du papier

 

 

sous le haut patronage de Jean-Marc Gabouty, Sénateur de la Haute-Vienne, Vice-Président du Sénat.

 

 

Matin – La valeur du papier

 

9H00-9H30 Ouverture Jean-Marc Gabouty (VP Sénat) & Pierre Barki (Pdt Culture Papier)

Grand témoin : Françoise Nyssen, Présidente, Editions Actes Sud, ancienne ministre, en entretien avec Olivier de Tilière, Directeur de la rédaction du Journal du Parlement

9h35-10h45. La révolution digitale, à quel prix et pour quelles valeurs ?

 

Longtemps portée par une ‘dématérialisation’ utopique, la révolution numérique s’évalue désormais comme une industrie à l’empreinte carbone exponentielle : très consommatrice d’énergie et de métaux rares, aux faibles performances de recyclage. Il est temps de réévaluer les promesses du digital tant au niveau environnemental que socio-économique et d’en mesurer les risques.

 

11h15- 12h30. Quel futur pour le papier, avec quelles responsabilités ? ?

 

Face à l’utopique « dématérialisation » du cloud et de la captation des GAFA des données personnelles des consommateurs pour mieux les diriger, le papier apporte des qualités à la fois d’efficacité économique et responsabilité environnementale, mais aussi le respect de la liberté du consommateur.

Témoignages d’entreprises qui innovent et arbitrent pour associer le meilleur des deux mondes, print et digital et lutter contre le fléau du plastique invasif et d’un digital intrusif. 

 

12h30-13h15Les chemins de progrès de la filière du papier graphique

 

Culture Papier a confié au cabinet international EY la première étude sur L’empreinte socio-économique de l’écosystème du papier graphique, du bois jusqu’à la corbeille.

Ses résultats sont l’occasion pour les acteurs de la filière de faire des propositions pour consolider un écosystème fragilisé, mais résilient. 

.


Après-midi – La valeur de l’imprimé

 

14h15 – 15H45. La valeur de l’imprimé

 

Face à l’omniprésence des écrans, la presse papier constitue plus que jamais une alternative face à l’accélération du flux des images, la manipulation des réseaux sociaux et la domination de l’immédiateté. Menacée dans son modèle économique, elle porte des valeurs sociétales déterminantes pour nos citoyens.

Plusieurs grands éditeurs presse en illustrent l’enjeu sociétal en cours.

 

16h00 – 16h50. Connexion & attention, reste-t-il du temps de lecture disponible ?

 

La domination des écrans n’induit pas seulement la captation du temps disponible et des changements d’usages des consommateurs, elle entraîne aussi des effets cognitifs : addiction stimulée aux machines, perte d’attention, … L’imprimé et l’éducation et l’imprimé constituent une alternative efficace à ses risques.

 

16h50-17h00. Quels défis pour le papier dans un monde digital ?

 


Inscription 

lieu de l'évènement

Palais du Luxembourg

15 ter rue de Vaugirard
75006
Paris

Chargement de la carte…