De nouvelles possibilités d’envois de livres pour les éditeurs
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>De nouvelles possibilités d’envois de livres pour les éditeurs
Innovation #Débat

De nouvelles possibilités d’envois de livres pour les éditeurs

16.03.2017
Le 29 avril, Télérama publiait un article titré « La Poste est-elle timbrée ? » qui laissait entendre que La Poste aurait augmenté, pour les éditeurs et les libraires, le coût d’envoi des livres de 30 % en limitant à 3 cm d’épaisseur les envois de correspondance, alors qu’avant le 1er janvier, les envois de petites marchandises étaient autorisés sans limitation d’épaisseur au tarif lettre.

Inexact, ce propos était nuancé par celui de l’éditrice Sabine WESPIESER, en fin d’article, qui reconnaissait la « bonne volonté » de La Poste dans les négociations ouvertes avec le ministère de la culture.

Jusqu’au 1er janvier, les conditions générales de vente de La Poste interdisaient l’expédition d’objets au tarif lettre sauf avec la Lettre Max et la Mini Max à condition de ne pas dépasser 2 cm d’épaisseur. Depuis, la nouvelle offre courrier permet à tous les clients de La Poste – et donc aux éditeurs et aux libraires – de faire des envois de livres (ou de tout autre objet) au tarif lettre jusqu’à 3 cm d’épaisseur, avec un choix plus large en termes de délais d’acheminement souhaité (J+1, J+2, J+4) et de niveau de service attendu (suivi/non suivi). Pour les envois de plus de 3 cm d’épaisseur, il n’y a pas de changement, la proposition de La Poste reste l’offre Colissimo (Colissimo ou Sac de livre), et l’offre Livres et brochures opérée par ASENDIA pour les envois à l’international…

En outre, début avril, La Poste a mis en place une offre adaptée spécifiquement aux envois de livres effectués par les éditeurs pour promouvoir leurs nouveautés : FREQUENCEO Editeurs. Cette offre leur permet d’envoyer à un tarif avantageux des livres sans valeur marchande à des fins promotionnelles (services de presse). Les équipes commerciales de La Poste rencontrent les éditeurs pour leur présenter cette nouvelle possibilité.


Continuer la lecture