3ème édition de l’Observatoire Culture Papier Mediaprism
Accueil>Nos actions>Le Blog #Lepapieraufutur>3ème édition de l’Observatoire Culture Papier Mediaprism
Société #Chiffres

3ème édition de l’Observatoire Culture Papier Mediaprism

16.11.2016
Pour la 3ème année consécutive, Culture Papier publie son Observatoire des pratiques des Français avec le papier. La nouvelle édition, réalisée sur un échantillon de 1003 individus représentatif de la population française par le pôle Etudes et Opinion de Mediaprism confirme que le papier garde toute sa place dans le quotidien des Français.

La 3ème édition de l’Observatoire Culture Papier est construit en deux parties :

  1. un volet barométrique sur la place du courrier
  2. et un volet thématique qui porte « le stockage numérique » et « l’apprentissage de la lecture ».

 

83% des Français se disent attachés au papier.

Un attachement qui est stable depuis 2014 mais qui est à mettre en miroir avec l’équipement numérique de plus en plus important. Ils sont 85% à être attachés au papier. En lui affectant des missions spécifiques. La génération Y serait la première concernée par une addiction croissante au numérique,

La papier reste pourtant incontournable lorsque les Français pensent à la lecture (lire ou offrir un livre), mais également pour annoncer un grand événement (naissance, mariage).  Ces résultats sont stables depuis 3 ans. Les smartphones poursuivent la révolution des pratiques pour la dématérialisation des relevés de comptes (avec désormais une égalité entre le numérique et le papier), les applications de banques, et les photos numériques.

 

Vers une meilleure compréhension de l’usage de l’imprimé publicitaire

Les Français expliquent pourquoi ils préfèrent le papier ou le numérique. Pour ceux qui préfèrent le papier les 3 principaux atouts sont : la réutilisation, la conservation et le confort de lecture. Pour ceux qui privilégient le format numérique c’est le côté pratique qui l’emporte suivi par la facilité de conservation,  et  pour partager l’information.

Quand ils se projettent dans le futur : les ¾ des français s’accordent sur la complémentarité des 2 supports. Le papier reste un allier, un support auquel ils tiennent. Cet avis est encore plus fort chez les femmes, les 25-34 ans et les CSP+. ¼ des personnes qui estiment qu’un jour le numérique remplacera le papier dont 27%  des hommes interrogés.

 

95% ont confiance au papier au global vs 56% pour le numérique.

Les Français ne s’effraient pas de la « paperasse » quand il s’agit de rangement et d’archivage.  

6 français sur 10 ont tout à fait confiance en l’archivage papier, contre 15% qui ont « tout à fait confiance » en l’archivage numérique notamment pour sa fiabilité pour  protéger des vols ou pertes (les documents à conserver à vie (les diplômes, fiches de paie mais également les relevés d’imposition et les factures).

Pour les + de 65ans ce score atteint même les 66%. Malgré tout, les plus jeunes et les Franciliens ont un peu plus confiance que la moyenne envers l’archivage numérique, même si ce score ne dépasse pas les 25%. Les Français souhaitent rester « maitres » de leurs moyens d’archivage : soit via des rangements papier « classiques » utilisés par la quasi-totalité des Français soit sur un disque dur personnel.  Le stockage « en cloud », pratique récente, monte cependant en puissance.

Les Français ne voient pas de grande différence entre les deux supports pour ce qui est du stockage sur le long terme, et de la facilité à retrouver / consulter ses documents. L’atout de l’archivage numérique s’impose par le gain de place.

 

Les Français restent des amateurs de lecture.

86% aiment lire dont 46% qui nous déclarent aimer « beaucoup » lire parce que c’est une source de un plaisir (35%) et d’évasion (25%). Ainsi, 52% estiment être des lecteurs réguliers et seuls 3% déclarent ne pas lire du tout. Les grands lecteurs se retrouvent parmi les femmes et les plus de 65 ans.

Les lecteurs confient qu’ils utilisent plus facilement le papier quel que soit le moment de la journée, particulièrement apprécié lorsqu’ils ont un long moment, pendant la soirée, mais également dans les transports. Le numérique gagne des adeptes pour remplir les courtes pauses.

 

En termes d’apprentissage de la lecture : les français ont une très bonne opinion des manuels papiers.

Les français ont une très bonne opinion des manuels papiers, mais ils ne sont pas réfractaires à l’utilisation de manuels numériques.

Ainsi, si près de 8 Français sur 10 affirment être partisans d’un compromis entre les deux méthodes, ils pensent aussi que le papier s’impose pour son confort de lecture, l’efficacité pour apprendre à lire, l’efficacité pour travailler la mémoire, pour mémoriser une information et enfin son aide pour un apprentissage de la lecture plus rapide.

Si le numérique est entré dans le quotidien des Français, Ils sont très attachés au support papier qui est pour eux synonymes de confiance, de plaisir et d’évasion.

 

Présentation du 3éme Observatoire au Colloque Culture Papier du 16 novembre
Télécharger le focus sur l’intégralité des résultats du 3éme Observatoire 

 

 


Continuer la lecture